Une fin d'année 2024 pleine de concerts !
Entre le spectacle au Dôme, fin novembre, notre apparition lors du marché de Noël des Rabat-joie x La Gougnot, la transmission de Policier et autres chants lors de l'ACAB day à la Base ainsi que la manif de la journée des migrant·es, la fin d'année a été pleine de chants pour le CriDuChoeur. Bonne fin d'année et rendez-vous l'année prochaine pour toujours plus de chants collectifs.
On va chanter dans la rue !
La mercredi 30 octobre 2024, on va chanter dans la rue ! Les derniers mercredis de chaque mois sont réservés pour des activités qui sortent de l'ordinaire de transmission de chants. On va donc aller chanter dans Montpellier ce dernier mercredi d'octobre.
Assemblée Générale 2024
L'assemblée générale du CriDuChoeur a eu lieu le 6 Octobre ! Loin d'être aussi formelle que l'AG d'un association, nous avons pu réfléchir sur des thèmes diverses:
- Débat mouvant sur le chant et le militantisme
- Atelier sur le pouvoir
- Présentation des différents rôles au sein de la chorale
- Discussions sur le fonctionnement de la chorale
- Présentation et vote de la charte du comité Qui-Ouïe
...
On a aussi bien mangé et (un peu) chanté !
Automne 2024 à la Chorale !
Les jours se raccourcissent et le carnet devient bien difficile à lire, il commence à faire froid. On s'est donc réfugié au Loft Des Assos au 77 boulevard Figuerolles. Hésitez pas à sonner à
l'interphone du Loft, on viendra vous ouvrir.
On a encore plein de carnets pour toustes les nouvelle.eaux, venez chanter !!!!
Le Printemps est venu j'entends les alouettes, qui chantent dans le vent ...
Ca y est, il fait beau, il fait (presque!) chaud, nous avons quitté le Loft des Assos pour la saison! Retrouve-nous donc, toujours aux mêmes horaires: Mercredis 18h30, au Peyrou!
On est à l'accès du bas, à gauche, plus ou moins loin selon les bancs disponibles. En plus, on vient de réréréimprimer des carnets ;)
A tutti!
Hola todes!
Vraiment désolé-é-s, ça fait longtemps que le site n'a pas été mis à jour. Merci aux personnes qui sont passées au Loft récemment pour nous rejoindre, Bienvenue! Nous chantions encore au soleil, pardon de vous avoir loupé...
Dès le 5 Octobre, vous pourrez bel et bien nous retrouver au Loft des Assos, au 77 rue du Faubourg Figuerolles, toujours dès 18h30. Nous commencerons la transmission de In Ale Gasn, un super chant appris cet été aux Rencontres Nomades!
En attendant, MERCREDI 28 Septembre, on se retrouve à partir de 18H à la Comédie à la manif pour revendiquer et défendre le droit à l'IVG!
Ciao tutti!
Nous répétons chaque mercredi à 18h30 au Loft des Assos, comme indiqué sur la page d'accueil :)
C'est la rentrée du cri du'c! !!!
Le mercredi 2 septembre à 18h on se retrouve au parc de la Guirlande (à Figuerolles) pour à nouveau donner de la voix ensemble.
Tant que la météo le permettra ce sera là bas que nous répéterons, venez avec de quoi apéroter ensuite pour mieux se connaitre.
Cette année encore les Barrut nous ont gentiment invitéEs à faire la première partie de leur concert de solstice à Montpellier, c'est à 19h à La Maison des Choeurs (place Albert Ier), et ça nous fait drôlement plaisir !
Pour la quatrième soirée du festival organisé par la Cimade autour du thème “Résistance et solidarité”, Mathieu Gabard, partagera des extraits de son livre "CRA — 115 propos d'hommes séquestrés" et nous chanterons. Au Gazette Café à 20h
Marche contre les violences sexistes et sexuelles. Le Cridu'c chante place de l'Europe à partir de 13h jusqu'au départ de la marche.
Mercredis 4 et 11 septembre 2019
parc de la Guirlande
18h
Rdv derrière la maison pour tous, avec de quoi apéroter ensuite. Le parc se trouve à Figuerolles, pas très loin de la librairie Scrupule (notre lieu de répèt' d'habitude). Ouvert à toustes
!
On débarque avec un chouette chant appris cette été lors des rencontres nomades :)
Carnaval arrive arrive à grand pas, et au Cri du Choeur c'est l'occaz de chanter très fort a plein plein des chants sans queue ni tête, des chants qui mettent la tête à l'envers, des chants qui pètent!
OUVERT A TOUTES ET A TOUS
Venez nombreux!
Pour célébrer le solstice les Barrut nous ont invité·e·s à chanter en première partie de leur concert à la Maison des Choeurs de Montpellier (place Albert 1er) le 21 déc 2018 à 19h30.
Et on en très heureux·ses et fier·e·s !
https://oxivent-production.com/lo-barrut/
Le Cri du Choeur participe à la Marche contre les violences sexistes et sexuelles (à la veille de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes) infos ici.
Nous proposons un atelier de chants féministes à 11h30 au Peyrou (rendez vous du côté de l'entrée principale) pour faire entendre nos voix l'après midi. Et n'oublie pas, tu ne sais pas chanter, n'hésite pas et viens ! (possibilité de pique-nique partagé)
Nous en serons, avec une centaine de chanteurs venant des quatres coins de la France et d'Europe...
Vous venez?!
Oulalala, voici venir février et mars avec leur lot de carnavals en tous genres!
Au Cri du'c, qui dit carnaval dit folie et chansons en pagailles!
Et parce que plus on est de fous...
les chorâleurs vous convient à une séance spécial Carnaval mercredi 7 février à 18h à La Providence qui nous ouvre ses portes
spécialement pour l'occaz! (chouette squat au 14 rue de la Providence)
S'en suivront tout plein de carnavaux tous plus fous les uns que les autres auxquels nos chorâleurs se rendront:
HIAAAAAAA!
Ici, le carnet Carnaval réalisé avec grand amour l'année dernière par quelques uns de nos plus zélés chanteurs... N'hésitez pas à l'imprimer!
Le Cri du Choeur se réjouit très fortement de l'abandon de la construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-landes!
Oui mais...
Il reste encore quelques batailles à mener :
" Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement
Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février.
Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.
Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.
En ce qui concerne l’avenir de la zad, l’ensemble du mouvement réaffirme dès aujourd’hui :
-La nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.
-Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre en soin.
-Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad par le mouvement dans toute sa diversité - paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.
Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace
d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.
En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s’engage à y répondre lui-même. La présence ou l’intervention
policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.
Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de
territoires menacés.
Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.
Acipa, Coordination des opposants, COPAIn 44, Naturalistes en lutte, les habitant-e-s de la zad.
Contacts presse : ACIPA - Dominique Fresneau : 06 71 00 73 69 COPAIN 44 - Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84 Coordination - Geneviève Coiffard : 06 80 84 19 89 Naturalites en lutte - Jean-Marie Dréan : 07 69 40 45 75 Zad presse : 06 95 06 81 49
Conférence de presse commune : mercredi 17 janvier, 15h30, à la Vache Rit (les Domaines, 44130 Notre-Dame-des-Landes)"
Quelques uns de nos corâleurs routards s'y rendront, pour rejoindre une cohorte de chanteurs militants en folie!
Vous trouverez ici le carnet de chants préparé tout spécialement pour l'occasion!
Et voui voui voui, l'été est fini... On peut enfin se retrouver pour chanter!
Première petite rentrée mercredi 6 septembre, nous étions une belle quinzaine, avec plein de patate et d'envies pour redémarrer. On s'est refait un beau plongeon dans le répertoire, pour se remettre tout ça en tête, avant d'aller CHANTER A LA MANIF DU 12 SEPTEMBRE! Rdv est donné devant la mare du chateau d'eau au Peyrou.
Rentrée ouverte aux nouveaux mercredi 13 (et les mercredis suivants hein, on débarque quand on veut au cri du'c). On continuera à se faire le tour du répertoire, histoire que tout le monde ai un peu tout en tête. Et puis nous commencerons à écouter les probables futures chanson, que nous choisirons le mercredi 20.
Tout plein de choses en vue, n'hésitez pas à passer un mercredi, voir comment que ça tourne tout ça!
Comme tous les été depuis maintenant 3 ans, une petite délégation du Cri du'c est allée passer une semaine avec des chorales militantes d'un peu partout en France, en Italie et en Angleterre...
Et cette année, nous zétions à la ZAD!
130 chanteurs, des transmissions de chansons toute la journée, des ateliers à la ZAD, de la vie collective en autogestion, et du chant jusqu'au petit matin...
Bref, nous en revenons avec tout plein de chansons à partager, des airs plein la tête, des rencontres fort chouettes, qui donnerons ptèt naissance à d'autres moment partagés.
Comme tous les ans, le CRI DU'C se retrouve pour chanter le 21 juin!
On se retrouve avec les habitués, les anciens, les nouveaux, pour chanter à pleins poumons!
RDV à 18h30 au petit square de l'Eglise Saint-Roch...
... ou plus tard au hasard dans les rues de la vieille ville!
Le Cri du Choeur participe à la Grande Parade Métèque de Montpellier, à Figuerolles, le 13 mai à partir de 17h, départ du Parc de la Guirlande.
"La grande parade métèque, c'est un événement festif, populaire et participatif pour célébrer ensemble notre fierté de vivre dans un pays riche de populations de cultures et d'origines diverses.
Parce que nous sommes tous des oiseaux migrateurs, que notre histoire commune est faite de voyages, de rencontres et de mélanges, parce que nous sommes tous l'étranger de l'autre, parce que notre culture est riche de sa diversité... Bref, parce que nous sommes tous un peu métèques!"
Evènement organisé par l'association Ademass https://assoademass.wixsite.com/ademass/copie-de-la-grande-parade-meteque
Carnaval approche à grands pas!
Le Cri du Choeur est donc en plein apprentissage/révision des chants de carnaval, et proposera un atelier de transmission ouvert à tous et toutes le mercredi 22 février au Royal!
"Viendez gonfler les rangs de l'internationale carnavalesque ambulante
Depuis que les femmes ont des yeux et que les enfants ont des sexes : les hommes fêtent les cycles astralopiteques qui régissent forces et ondes.
Le retour du jour est proche et la nuit des remises à l'endroit arrive à pas de chats bottés.
Prendez vos objets du quotidien pour les corrompre de leurs fonctions en visants les orifices transgréssales des âmes damnées par la stroxa.
Arrive Carnaval partout, les têtes fument ; les cigales s'activent, confectionnent , imaginent, organisent, soudent, chantent,, se frottent, tricotent des chansons, des masques, des instruments, des coups, des chars sans roulettes, des cacasernets, une soupe, des pepettes...
Reniflez la fièvre acre de ces jours bénis de Bacchus et Ninou dans les rue d'Arles au crépuscule du 24 fevriér, le 26 à Viols et son bal masqué, à Pezenas la blanche castanhe fifré du tamarou le 27, le 28 a Montpellier du clapas et ces chars fantomes (des 8H du mat avec le Royal occupé), le 1 mars a Cournonterral les Palhasses vous espèrent pour vous martyriser dans la joie pré-médiévale et enfin la tournée des bars c'est toi le 12 pour être sur de finir immergés."
Et le 12 mars, nous serons au Carnaval de copaings marseillais!
Jeudi 20 octobre, Le Cri du Choeur chantera aux alentours de 19h au Royal occupé, dans le cadre des journées d'information anti-répression.
Les infos sur l'événement ICI
Pendant une semaine, nous avons partagé notre quotidien avec 150 (en gros, hein!) chanteurs venus des quatre coins de la France, d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne...
Au programme,...
...partage de chansons, de la bonne cuisine, des belles rencontres, des chants, de l'autogestion, des débats, des chants, de la rigolade, des criées improbables, des nuits entières à chanter, des matins à s'échauffer, de la chaleur, de la musique, et encore et encore des chants!
Tout cela du côté d'Aix en Provence, chez nos chers amis Marseillais!
Pourront donc entrer dans le répertoire du Cri du Choeur (selon les envies), Keçe Kurdan une chanson sur les femmes Kurdes (en Kurde!), Ekialde une chanson basque sur les tsiganes, Le chant des paysans bien d'actualité ces derniers temps, Pan Pentito une chanson féministe italienne, Etat d'urgence écrite par les lyonnais, Les écrans de Zoufris Maracas, El Payande chanson sur l'esclavage, et bien d'autres!
Les photos de tout cela, c'est ICI
Et puis, on remet ça l'été prochain!
Voilà plus d'un an que ce site n'a pas été mis à jour...
Il est grand temps de s'y remettre!
(d'ici quelques temps donc, des nouvelles, le carnet à jour, etc.)
Sachez donc que la rentrée c'est ce mercredi 7 septembre, 18h, à Scrupules toujours! Avec apéro et bonne humeur, retrouvailles et découvertes en chanson... Ouvert à toutes et à tous, avec grand plaisir!
C'est un beau début d'année qui s'annonce pour Le cri du chœur, avec tout plein de nouvelles chansons made in La rencontre des chorales révolutionnaires de Couteron (parce que c'était d'la bombe!), avec des événements militants dans tous les sens (reprise des nuits debout, le Royal occupé, rassemblement à Notre-Dame-des-Landes, etc.), des rencontres chantées avec les Marseillais, les Lillois, les Ariégeois...
Bref on ne s'ennuiera pas chez les co-râleurs!
Allez, andiamo, jusqu'au bout, jusqu'au bout...!
Et pour vous donner un peu envie...
voilà quelques photos d'un week-end passé à Marseille il y a quelques temps...
Invités à venir chanter avec la Lutte enchantée sur les îles du Frioul!
Chanter les pieds dans l'eau, parait que c'est bon pour les cordes vocales!
Et pour bien chanter...
Il faut bien manger!
Et bien boire!
Promis, on chante aussi. Mais à ces moments là, les photographes sont bien trop occupés pour faire des photos!
Ce samedi (6 Juin 2015) c'est "reprenons la rue", l'évènement co-organisé par la chorale avec les autres collectifs de La Rue Percute ! Pour la chorale le rendez-vous est à partir de 9h à la place des Beaux-Arts pour le café et le départ de la déambulation à 10h. Elle nous amènera à Plan Cabanes à 13h pour un repas partagé (merci d'amener des écocups et de quoi nourrir 3 ou 4 personne pour pouvoir inviter les passants et curieux, le tout sans couverts ni vaisselles), puis des ateliers et un grand débat nous amènera jusqu'au début de soirée. Programme détaillé ci-dessous. Pour l'occasion on a travaillé une nouvelle chansons, ceux qui n'étaient pas à la répet' peuvent l'écouter ici.
Et voici le programme
:
10h-13h : Déambulation de la
Place des Beaux Arts jusqu'à Plan Cabanes : Chorale militante le Cri du Choeur, Porteurs de paroles proposés par les Décapsuleurs de Ciboulot, et café itinérant proposé par le collectif
Chiendent.
10h-13h : Déambulation de la
batucada militante La Battante de l'esplanade Charles de Gaulle à Plan Cabanes
Matinée : déambulation de
l'association Salade Culturelle (capoeira et musique trad') dans le quartier
Figuerolles
A partir de 13h à Plan cabanes : Repas partagé, café-débat sur le thème de la réappropriation de l'espace public, fresque participative, ateliers et animations.
VENEZ NOMBREUX-SES !!!
Attention, ce mercredi nous répéterons au Peyroux, sur les pelouses juste au-dessus du parking des Arceaux !
La copie de l'appel :
"Le samedi 21 mars est une journée de mobilisation contre le racisme et le fascisme. Nombre de collectifs et organisations politiques, syndicales et associatives sont signataires de l'appel national. Partout en France, des mobilisations s'organisent. Dans la région, des rassemblements sont prévus à Perpignan et à Nîmes. A Montpellier, un rassemblement aura lieu à 13H30 à Plan Cabanes avec une déambulation jusqu'à la place de la Comédie."
Le collectif anarcho-situationnisto-écolo-libertaire les Kryptonites Sauvages, du Quercy, nous propose une ré-écriture de la chanson de Tryo "je suis Charlie" en "je suis Remi", hommage à Remi
Fraisse jeune militant tué par l'Etat à Sivens. (à chanter sur l'air de la chanson du groupe sus-nommé). Merci pour votre partage et pour tous les mots de soutien, en espérant donner de la voix à
vos côtés prochainement :)
Leur monde est pourri, Rémi, C'est ce qui t'a tué, Rémi,
C'est pas qu'ces chiens armés, C'est l'pognon enragé, Rémi,
On a tous pleuré, Rémi, Et notre liberté, aussi,
Mais on relève la tête, Jamais on n'oubliera,
Nous ne pardonnerons rien, A tous ces assassins,
Ils ont tué ta vie, Rémi, Mais pas nos idées, Remi,
On va les chanter, mon frère, Et ces cons vivront, l'enfer,
D'une terre libérée, Rémi, Ou on peut rêver, aussi,
Au milieu du pognon, d'l'égoïsme et des armes,
Il reste la culture, l'amour et la nature.
Hey hey hey hey, je suis Rémi
Hey hey hey hey, toujours en vie,
Hey hey hey hey, je te l'écris ,
et je vais, te le semer.....
Et tu seras là, Rémi, Dans nos vies dans nos luttes, c'est dit,
A grand coup d'utopie, Pour la terre les amis,
Tous ensemble et demain, On reste mains dans les mains,
On est plus fort que vous, fourmis, Assassins de la paix, c'est dit,
Quand vos gosses vous regardent, Ils voudraient juste des bras,
Ils ont honte des matraques, Et ne comprennent pas...
Comment au nom du fric, peut-on,
Utiliser des armes contre tous nos enfants,
Vous ne nous ferez pas taire, Z'avez raté votre coup,
Et la terre toute entière, Restera debout.
Hey hey hey hey, je suis Rémi
Hey hey hey hey, toujours en vie,
Hey hey hey hey, je te l'écris ,
et je vais, te le semer.....
On va rire et écrire, Rémi, Et on saura agir , Rémi ,
Contre tous leurs barrages, Nous serons pleins de graines ,
Et bien qu'ils nous enterrent, On s'ra des millions de germes,
Je te le promets, mon frère, On la protégera, cette terre,
On tuera la misère, la tristesse et la guerre,
Et on laissera derrière, ces connards en colère.
Hey hey hey hey, je suis Rémi
Hey hey hey hey, toujours en vie,
Hey hey hey hey, je te l'écris ,
et je vais, te le semer.....
J'en profite pour signaler, et c'est à propos, qu'on a partagé l'enregistrement de garde la paix avec le collectif tant qu'il y aura des
bouilles, qui nous remercie pour ce petit cadeau, qui je l'espère réchauffe un peu le cœur de tous ceux qui ont enduré le froid, les coups, les lacrymos, les milices, les
humiliations. Bravo à tous ceux qui ont su résister, à Sivens comme à ailleurs, et surtout : on continue et on ne lâche rien.
Mars 2015 sera un mois très riche, comme le prophétisait déjà Nostradanus en 892 après Juan-Carlos, en raison d'un alignement spiralé parfait entre Jupiter, Vénus, le Soleil, Alpha du Centaure, le drapeau américain sur la lune et les pyramides de Gizeh. Cela nous donne donc :
Pour le Carnaval, tous les intéressés ont normalement déjà reçu un mail, sinon merci de nous contacter. On va se retrouver à plus de 150 choristes militant(e)s du vendredi 13 au Dimanche 15 Mars, jour du carnaval, où nous paraderons déguisés et prêts à chanter ! Avis à tous ceux qui sont dans les parages : rendez-vous dimanche à partir de 13h à Noailles (pl. Homère).
Vous trouverez ici le communiqué du collectif organisateur.
A l'Université Paul Valéry Montpellier, site Saint Charles, du 18 au 20 mars.
Le programme est là, et il y a plein de choses intéressantes (sur des courants, des chansons, et une projection
le jeudi soir : No
habrá revolución sin canción (Théatre de la Vignette, 18h15).
Le 21 Mars s'ouvre la semaine de l'environnement 2015 avec le Village des Possibles, dans le Parc Clémenceau, à partir de 11h. On devrait y répéter avec la chorale avant de chanter pendant le spectacle z'auriez pas à une heure qui doit être précisée :)
Pour les infos et le programme, c'est ici
Le 28 Mars, il y a une vélorution, dans le cadre de la Semaine de l'Environnement, et la chorale est invitée à chanter avant, pendant et après ! Le rendez-vous est à 14h30 place de la comédie.
... a gobé toutes les actualités et on passe directement de la semaine de l'environnement 2015 à celle de 2014
mer.
28
sept.
2022
Hola todes!
Vraiment désolé-é-s, ça fait longtemps que le site n'a pas été mis à jour. Merci aux personnes qui sont passées au Loft récemment pour nous rejoindre, Bienvenue! Nous chantions encore au soleil, pardon de vous avoir loupé...
Dès le 5 Octobre, vous pourrez bel et bien nous retrouver au Loft des Assos, au 77 rue du Faubourg Figuerolles, toujours dès 18h30.
MERCREDI 28, on se retrouve à partir de 18H à la Comédie pour la manif de soutien au droit à l'IVG!
Ciao tutti!
lun.
17
mars
2014
La chorale chantera dans le cadre de la Semaine de l'Environnement :
Le Samedi 22 Mars au Kalaj (heure à préciser)
Le Samedi 29 Mars pour la soirée de cloture (lieu pas encore connu)
dim.
10
nov.
2013